arrivée du chiot à la maison

5 changements à l’arrivée d’un chiot à la maison

février 1, 2017lifestyle Standard

 

Depuis début janvier, nous avons le bonheur d’accueillir une nouvelle boule de poils à la maison, Mustang. C’est un croisé border collie et berger australien âgé pour l’instant de trois mois. Cela faisait un petit moment que nous y pensions et quelques mois que j’écumais les annonces, les sites donnant des conseils sur l’adoption d’un premier chiot, les to do et surtout not to do haha. On a beau se préparer au maximum à l’arrivée de ce petit être chez nous, il change cependant notre quotidien définitivement ! Voici une liste de petits choses à l’arrivée d’un chiot (ou d’un chien) qui vous feront revoir entièrement votre quotidien !

1 / Fini les grasse mat’ !

Et oui, plus question de se lever 5 minutes avant l’heure à laquelle tu es censé partir, car quelqu’un compte sur toi pour sortir faire ses besoins et se dégourdir les pattes. De ce fait, j’ai avancé l’heure de mon réveil de plus de 45mn pour toujours avoir le temps de me préparer, de le sortir et de petit-déjeuner. Ça pique un peu les premiers jours mais c’est une bonne habitude à prendre ! Je ne pensais pas il y a encore quelques semaines être debout, dans mon jardin, en bottes avec une lampe frontale sur le front à 6h30 du matin (tu vois ce que ça donne ? haha) mais je le fais messieurs-dames, je le fais !

Mustang, border collie, ordre assis

2 / Révèle la fée du logis qui est en toi

Une des premières tâches qu’il faudra enseigner au chiot et de ne pas mordiller tout ce qui lui tombe sous la truffe. Votre petit protégé découvre son intérieur avec ses dents et a parfois tendance à s’acharner sur certains meubles ou objets ! Malgré votre vigilance, vous retrouverez sûrement un coin de la  commode de mémé un peu mâchouillée, un de vos T-shirts préféré déchiqueté, sans compter ses jouets sur lesquels il va s’acharner. Ne soyez pas matérialistes ! haha. Du coup, on range et on met tout ce qu’il est susceptible de mâchouiller hors de sa porté, ça permet de faire un peu de ménage !

Sur la même vague, vous allez vous rendre compte à quel point votre intérieur peut être à la fois tentant et dangereux pour votre petit quatre pattes ! C’est ainsi que vous finirez par mettre des cache fils électriques partout et que vous monterez la litière du chat à l’étage pour que votre chiot arrête de manger les crottes du copain. Véridique.

3 / LV3 langage du chiot

Clairement, nous ne sommes pas de la même espèce et il arrive très souvent qu’on ne comprenne pas bien ce que veulent nous dire nos petits compagnons à quatre pattes au début. Petit à petit, on fini par s’entendre, et cela dans les deux sens : vous comprenez les signes de votre chiot et lui, apprend ce qu’on attend de lui. Le langage est super important et c’est assez impressionnant la vitesse à laquelle ils apprennent de nouveaux mots / nouveaux ordres (ou qu’ils font semblant de ne pas les entendre… !)

mustang, border collie joue avec son kong

4 / Votre podomètre sera content

Qui dit chien dit balades et promenades ! Sortir votre petit compagnon plusieurs fois par jour permets de marcher, d’aérer l’esprit et de (re)découvrir son environnement. Cela force aussi à découvrir de nouveaux endroits pour ne pas faire les mêmes promenades à répétition, un bon moyen de connaître le coin où on habite ! Seul inconvénient en hiver, les journées avec peu d’ensoleillement qui vous obligent à vous promener le matin et le soir toujours de nuit. Heureusement, le soleil commence à pointer le bout de son nez un peu plus longtemps et c’est plus agréable. J’ai bien du doubler mon temps de marche par jour, ce qui n’est pas si mal !

5 / Trop plein d’amour

Avoir un chiot, c’est découvrir tout l’amour qu’il a à vous apporter. Quand il vous voit le matin ou quand vous rentrez du boulot, tout foufou à l’idée de vous retrouver, qu’il pose sa tête sur vos genoux dans le canapé avec son petit air « allez stp laisse moi monter avec toi » (et qu’il restera environ 2m30 car il est incapable de se poser) et quand il vous fait sa tête de chiot battu adorable quand vous venez de le gronder. Vous réaliserez alors que vous avec autant de choses à lui faire découvrir qu’il en a à vous apporter et que ce n’est que le début d’une longue amitié !

mustang, border collie endormi

Et vous, qu’est-ce qui a changé dans votre vie à l’arrivée de votre compagnon à quatre pattes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *